Une façade en béton imprimé

Projet "Hectolitre" - une cabane dans les arbres au milieu de la ville

Depuis 2016, le quartier des Marolles à Bruxelles dispose d’un nouveau milieu d’accueil de la petite enfance signé par le bureau R2D2 Architecture. Les façades et leur conception graphique sont le pivot central du projet. Par leur jeu de superposition de motifs végétaux, elles inscrivent cette crèche dans la ville telle une « cabane dans les arbres ».

En 2010, la Ville de Bruxelles commande au bureau "R2 D2". Architecture une crèche pouvant accueillir une soixantaine d’enfants et une équipe d’une vingtaine de professionnels. Les enjeux sont de deux ordres. En premier lieu, le terrain disponible pour le projet est une parcelle d’angle et de taille restreinte, compte tenu du programme. La seconde contrainte concerne le fonctionnement-même de la crèche. En effet, celle-ci prévoit une répartition des enfants en sections dites « verticales » dans lesquelles ils ne sont pas séparés par tranche d’âge mais bien mélangés.
En fonction du nombre d’enfants, de leur répartition et des équipes encadrantes, les espaces devront pouvoir être utilisés efficacement de différentes façons.

Consulter la fiche: Projet "Hectolitre" - une cabane dans les arbres au milieu de la ville

AGENDA

ACTUALITÉS

Rapport annuel 2021

Le nouveau rapport annuel de l’industrie cimentière belge est publié !

En savoir plus

Haute résilience

Le nouveau "Factsheet" de FEBELCEM est publié. 

En savoir plus

Lecture Xaveer De Geyter

Some photographic souvenirs

En savoir plus