ABC
DU CIMENT
ET DU BETON

Le titre "ABC du ciment et du béton" est à la fois ambitieux et modeste... Ambitieux, car il laisse supposer que le lecteur y trouve tout - de A à Z - sur le béton.
Rien n'est évidemment moins vrai ! La "technologie du béton" constitue une science à part entière, il est par conséquent impossible d'exposer toutes les connaissances... Consulter l'avant propos

Avant-propos

Le titre "ABC du ciment et du béton" est à la fois ambitieux et modeste...

Ambitieux, car il laisse supposer que le lecteur y trouve tout - de A à Z - sur le béton. Rien n"est évidemment moins vrai ! La "technologie du béton" constitue une science à part entière, il est par conséquent impossible d"exposer toutes les connaissances théoriques et pratiques existantes sur le ciment et le béton dans ces quelques pages.

Au fil des ans, une grande partie de ces connaissances a en outre été traduite en prescriptions techniques et normes nationales. Aujourd"hui, celles-ci sont remplacées graduellement par une réglementation européenne. Dans la mesure du possible, le présent abécédaire tient déjà compte de cette évolution, mais il est probable qu"au moment de sa parution, des normes belges auxquelles il fait référence, aient été entre-temps remplacées par des normes européennes. De ce point de vue également, l"ABC n"est pas exhaustif.

Le titre est d"autre part modeste, parce qu"il peut donner l"impression que le contenu n"offre rien d"autre qu"un aperçu alphabétique des principales notions de la technologie du béton. Certes, cet ABC s"adresse tout d"abord à un public-cible qui n"a pas bénéficié d"une formation large. Toujours est-il qu"un schéma à première vue simple sous-entend parfois un concept théorique qu"il aurait été dommage de ne pas aborder, même si ce concept intéressera plutôt les lecteurs déjà initiés. Toutes les figures existent en version powerpoint, de sorte qu"elles peuvent servir de matériel didactique dans des cours et des cycles de formation.

Le présent ABC paraît le résultat du travail d"une seule personne. Ici encore, les apparences sont trompeuses... Le point de départ est constitué par les "Bétonologies" et le "Mémento" que FEBELCEM a publiés il y a déjà quelques années. La contribution des ces "classiques" et de leur auteur, Jean-Marie Huberty, reste inestimable. En outre, l"ABC n"aurait pas vu le jour sans l"apport critique mais toujours constructif de (par ordre alphabétique) Jef Apers, Luc Christiaens, Benny De Blaere, Félix Janssens (†), André Jasienski, Claude Ployaert, Marina Scherps, Willy Simons, Luc Stiers.

En utilisant les termes appropriés : ils ont fourni les gros granulats, le sable, le ciment, l"eau, les adjuvants et les additions que le soussigné a ensuite mélangés puis versés dans un moule adapté, et enfin compactés... Au lecteur maintenant de décoffrer l"ouvrage, de le protéger convenablement, et d"en faire bon usage !

Noël Naert

A propos de la 2ème édition (2005)

Depuis la parution de la première version en 2003, de nouvelles normes européennes, portant sur les granulats et sur la prescription des bétons, sont entrées en vigueur. La présente édition de l"ABC en tient compte.

.