Limiter la fissuration : condition indispensable a la durabilité des bétons (T3)

Technologie

Les connaissances actuelles de composition de béton et de mise en œuvre permettent d’assurer une durabilité exceptionnelle des ouvrages en béton. Celle-ci passe toutefois par une maîtrise des déformations de ceux-ci. En effet, toute déformation (ou retrait) empêchée joue un rôle central parce qu’elle contrôle la cinétique de pénétration et les transferts des agents agressifs. Lorsqu’il est empêché, le retrait est responsable de la formation de microfissures voire de fissures traversantes. Ceci entraîne une augmentation de la porosité et par conséquent de la perméabilité. Ce bulletin fait le point sur la question de la maîtrise des fissures, et tout particulièrement des fissures dues aux différents retraits du béton. Le cas des fissurations dues à l’application de forces extérieures autres que celles dues à un retrait gêné ou empêché n’est pas traité ici.

Consulter la fiche:  Limiter la fissuration : condition indispensable a la durabilité des bétons (T3)

ACTUALITÉS

Invitation au webinaire FEBELCEM

Le 29 avril prochain, FEBELCEM, avec la collaboration de la FEBE, vous propose un webinaire sur les bétons décoratifs à Bruxelles.

En savoir plus

Un nouvel ABC du ciment

L’ « ABC du ciment et du béton » a été entièrement numérisé et équipé d’un moteur de recherche pour votre plus grande facilité de consultation.

En savoir plus

Une promenade en béton à Leuven

« Stad en Architectuur » (avec FEBELCEM), a développé une carte de promenade comprenant une sélection de projets où le béton joue un rôle clé.

En savoir plus