Durabilite des betons par la maitrise de l'absorption d'eau (T2)

Technologie

La durabilité des bétons de ciment exige un contrôle efficace et effectif de tous les facteurs susceptibles d’affecter son comportement dans le temps. L’expérience montre que les facteurs d’influence, de très loin les plus importants en matière de durabilité et qui doivent donc faire l’objet d’un contrôle suivi, sont la composition du béton (teneur en ciment et rapport eau-ciment), l’enrobage des armatures, la compacité du béton et la protection du béton frais en cours de durcissement. La compacité du béton influence directement sa porosité. Le but de cette publication est d’examiner cet aspect « porosité ». Celle-ci est généralement contrôlée sur béton durci par la mesure de l’absorption d’eau par immersion. En outre, la norme NBN B 15-001:2004 permet aujourd’hui de prescrire des bétons à performances en intégrant des spécifications d’absorption d’eau par immersion. Maîtriser l’absorption d’eau du béton peut paraître simple, mais encore faut-il que chacun apporte sa pierre à l’édifice. La durabilité des ouvrages en béton est pourtant à ce prix.

Consulter la fiche: Durabilite des betons par la maitrise de l'absorption d'eau (T2)

ACTUALITÉS

Invitation au webinaire FEBELCEM

Le 29 avril prochain, FEBELCEM, avec la collaboration de la FEBE, vous propose un webinaire sur les bétons décoratifs à Bruxelles.

En savoir plus

Un nouvel ABC du ciment

L’ « ABC du ciment et du béton » a été entièrement numérisé et équipé d’un moteur de recherche pour votre plus grande facilité de consultation.

En savoir plus

Une promenade en béton à Leuven

« Stad en Architectuur » (avec FEBELCEM), a développé une carte de promenade comprenant une sélection de projets où le béton joue un rôle clé.

En savoir plus