Les ciments belges : specification et certification (T5)

Technologie

Le 21 mai 2000, la norme harmonisée EN 197-1 pour les ciments courants a été approuvée. Cette norme a reçu, le 18 septembre 2000, le statut de norme belge sous la dénomination NBN EN 197-1 : 2000. Le 29 novembre 2011, la seconde édition de la norme NBN EN 197-1 a été publiée au moniteur belge. Par rapport à l’édition précédente, cette norme introduit 7 ciments courants, résistant aux sulfates. Elle consolide également dans un document unique les spécifications des ciments de haut fourneau à faible résistance à court terme et des ciments à faible chaleur d’hydratation. Ces ciments faisaient l’objet respectivement de la norme NBN EN 197-4 et de l’addendum NBN EN 197-1/A1 aujourd’hui annulés. La définition de chaque ciment inclut les proportions dans lesquelles les constituants doivent être associés pour obtenir ces produits dans une plage de 9 classes de résistance. La norme reprend également les exigences auxquelles les constituants doivent satisfaire ainsi que les exigences mécaniques, physiques et chimiques.

Consulter la fiche: Les ciments belges : specification et certification (T5)

ACTUALITÉS

Invitation au webinaire FEBELCEM

Le 29 avril prochain, FEBELCEM, avec la collaboration de la FEBE, vous propose un webinaire sur les bétons décoratifs à Bruxelles.

En savoir plus

Un nouvel ABC du ciment

L’ « ABC du ciment et du béton » a été entièrement numérisé et équipé d’un moteur de recherche pour votre plus grande facilité de consultation.

En savoir plus

Une promenade en béton à Leuven

« Stad en Architectuur » (avec FEBELCEM), a développé une carte de promenade comprenant une sélection de projets où le béton joue un rôle clé.

En savoir plus