Nos partenaires

Affiliée à la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique) et à l'UWE (Union Wallonne des Entreprises), FEBELCEM maintient un contact permanent avec les autorités publiques fédérales et régionales.

FEBELCEM participe activement aux travaux menés par l'Association Européenne du Ciment (CEMBUREAU) et d'autres instances belges liées à la profession. Ainsi, elle assure le secrétariat d'organismes tels que le Groupement des Producteurs de Matériaux de Construction (PMC) et le Groupement Belge du Béton (GBB).

1. Représentations extérieures

FEBELCEM, membre de CEMBUREAU

Au sein de l’Association Européenne du Ciment (CEMBUREAU), FEBELCEM est active dans les Standing Commitees "Industry", "Marketing", "Communication Advisory Group"</font>, ainsi que dans les Groupes de Projet "Environnement et Energie", "European Cement Standards", "European Standard for Concrete" et "Substainibility of Concrete".

cembureau.be

FEBELCEM, membre de l'UWE

L'Union Wallonne des Entreprises (UWE) rassemble près de 6.000 entreprises, elle est aussi ouverte à la dimension sectorielle. Interface entre les entreprises et les instances politiques, économiques et sociales, l'UWE agit dans tous les domaines qui conditionnent la bonne marche des entreprises.

Elle étudie en détail les problèmes et situations, fait des propositions concrètes en matière d'économie, d'infrastructures, de transport, d'énergie, de fiscalité régionale et locale, d'emploi, de formation, d'environnement, de recherche et développement, de commerce extérieur, de tourisme…

uwe.be

FEBELCEM, membre de la FEB

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) est par excellence l'organisation patronale représentative des entreprises belges. Elle agit pour promouvoir l'acte d'entreprendre et pour défendre les intérêts des entreprises sur le plan économique, social, fiscal et juridique. Par l'intermédiaire d'une cinquantaine de fédérations, elle représente quelque 33.000 entreprises belges (dont 26.000 PME). Celles-ci sont issues de différents secteurs, allant de l'industrie aux services.

feb.be

2. Associations liées

Le Groupement des producteurs de matériaux de construction (PMC)

Les producteurs belges de matériaux de construction, en d'autres termes, les industriels de la construction, sont réunis au sein du PMC, le Groupement des Producteurs belges de Matériaux de Construction. Ils sont l'une des forces motrices de l'économie belge, avec un chiffre d'affaire de quelque 11 milliards d'euro.

Le PMC regroupe 10 fédérations représentant les secteurs suivants: le béton manufacturé, la céramique, les matières plastiques, le ciment, le gypse, les fibres-ciment, l'industrie extractive, la brique, le verre et la laine minérale. Ces secteurs occupent 30.000 personnes et réalisent d'importants investissements afin de maintenir et d'étendre leurs activités en Belgique et dans la CE; en effet, 60 % des matériaux belges sont exportés.

Le PMC est reconnu comme expert au plan technique, particulièrement en matière de certification. Il centralise l' information, conseille ses membres et les représente globalement auprès des autorités et instances nationales et européennes, pour tout problème relatif à la Directive européenne "produits de construction".

Le PMC fait partie de l'association européenne "Construction Products Europe AISBL", qui réalise un chiffre d'affaires de plus de 150 milliards d'euros.

3. Infobeton.be

Huit fédérations sœurs ayant une passion commune, le béton, se sont rapprochées au sein d'un lieu permanent de rencontre et de concertation appelé "Infobeton.be".

Cette association représente actuellement 500 entreprises, 15.000 emplois et plus de trois milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel. Elle regroupe les fédérations et organisations suivantes :

FIPAH

Fédération des importateurs et producteurs d’adjuvants et additifs pour coulis, mortiers et béton de ciment.

fipah.be

FedBeton

Fédération du béton prêt à l’emploi.

fedbeton.be

FEBE

Fédération de l’industrie du béton.

febe.be

GBB

Groupement belge du béton.

groupementbeton.be

Febelcem

Fédération de l’industrie cimentière belge.

Imporgrasa

Association des importateurs de gravier et de sable.

imporgrasa.be

Fediex

Fédération des industries extractives de Belgique.

fediex.be

Zeegra

Importateurs et producteurs de granulats marins.

zeegra.be

Le but principal de ce groupement est la promotion du béton sous toutes ses formes, via le développement de synergies qui doivent améliorer le service aux membres, au grand public et aux divers utilisateurs de produits en béton.

Les domaines de collaboration sont notamment :

  • la réalisation d'études de marché et de travaux permettant de mieux cerner les besoins des utilisateurs ;
  • la mise en commun de moyens documentaires, d'informations techniques et scientifiques et la rédaction de documents techniques et promotionnels ;
  • l'information et la formation concernant la connaissance du béton, la conception et la réalisation des produits et ouvrages en béton ;
  • la rédaction, la participation à la rédaction ou l'étude de documents d'intérêt commun tels que les normes, documents techniques, règlements régionaux, nationaux, européens ou internationaux ;
  • la représentation auprès d'organismes tiers ;
  • l'organisation de salons, journées d'études, séminaires, congrès, concours.

Infobeton.be, c'est également une adresse et un numéro de téléphone :
Bld du Souverain, 68 - 1170 Bruxelles - Tél 02.645.52.11 (demander Ir A. Jasienski).

Vous trouverez plus d'informations sur infobeton.be et les produits béton dans la plaquette "Le béton, fort, esthétique, durable..."

L'objectif principal de ce rapprochement est la promotion du béton et de ses constituants, c'est-à-dire le développement de nombreuses synergies afin d'améliorer la qualité des services offerts à ses membres, au grand public et aux utilisateurs de leurs produits, en optimisant les coûts tout en gardant chacun leur propre identité.

4. EUPAVE

Créée en 2007, EUPAVE, l’Association Européenne des Routes en Béton, a pour mission de défendre et favoriser une utilisation plus large du ciment et du béton pour des infrastructures de transport durables en Europe :

  • En collaborant avec les décideurs européens, nationaux et locaux,
  • En diffusant le savoir-faire technique,
  • En communiquant les avantages, et
  • En promouvant l'innovation et les meilleures pratiques du secteur.
     
    EUPAVE compte aujourd’hui (2019) 21 membres et 16 partenaires venant de 15 pays différents.
    Ces adhérents sont composés d’associations nationales et internationales, de producteurs de ciment et béton, d’entrepreneurs, de bureaux de conception et  d’ingénieurs en construction routière, d’équipementiers,  etc.
     
    Le domaine d’activité de l’Association s’étend des routes et barrières de sécurité en béton, aux ronds-points et tunnels en passant par les zones industrielles et portuaires, les voies réservées aux bus et tramways ainsi que la stabilisation des sols et le retraitement en place des chaussées.
     
    Pour plus d’informations, veuillez contacter :
     
    EUPAVE
    Boulevard du Souverain 68, Boîte 13
    1170 Bruxelles, Belgique
    T.: +32 (0)2 645 52 31
    info@eupave.eu

5. BENOR, la qualité en confiance

Que ce soit pour vos projets publics ou privés, la marque BENOR est depuis 40 ans votre principale assurance-qualité pour les matériaux de construction. De la matière première au produit fini, votre projet de construction mérite une maîtrise intégrale de la qualité. Exigez donc que les produits de construction employés sur votre chantier soient certifiés, exigez qu'ils disposent de la marque BENOR.

Plus d'information sur benor.be

ACTUALITÉS

Norme béton 2018

En savoir plus

VIDEO ON CDC8

Discover here the creative atmosphere of the latest Concrete Design Master Class on TACTILITY – 2018 Brussels : https://www.concretedesigncompetition....

En savoir plus