Catalogue des textures
Sols & murs
Le béton lissé (sols)
Dénomination :
Béton lissé
Description technique :
Le béton lissé s’obtient par passage d’une lisseuse manuelle ou mécanique (machine dite « hélicoptère ») jusqu’à l’obtention d’une étendue bien lisse à la surface du béton frais commençant sa prise.
Usages courants :
Le béton lissé convient parfaitement aux recouvrements de sols en intérieur. Dans le cas de surfaces extérieures, le lissage doit être strictement limité à corriger la planéité car une surface trop longtemps lissée peut être très glissante en cas de pluie et s’écailler à cause du gel. Le béton lissé est toujours réalisé sur place par un entrepreneur spécialisé.
Teintes :
Les teintes du béton lissé sont très variées du fait des coloris de base des matériaux (sable, granulats, ciment) mais aussi des pigments qui peuvent y être ajoutés. Les différentes expressions colorées du béton relèvent de deux procédés distincts : coloration dans la masse et coloration en surface. Attention cependant, de légères variations de teintes ne sont pas toujours évitables.
Remarques :
Un sol en en béton lissé mis en œuvre correctement résiste bien à l’usure, aux graisses et aux détergents. Il est toutefois nécessaire de l’entretenir. Après le traitement de protection de départ (réalisé par l’entrepreneur), le propriétaire a plusieurs possibilités pour nourrir son sol : cire d’abeille, huile de lin ou savon pur. Généralement, ce genre d’entretien doit être réalisé une fois par an.