Centre de documentation

Suite à une réorganisation complète de ses collections - en vue de la numérisation globale des ouvrages et périodiques disponibles - le centre de documentation de FEBELCEM ne sera plus accessible au public. Pour toutes questions à ce propos, merci de bien vouloir contacter Monsieur Jean-François Denoël au 02 645 52 27

Betonic@ ou le béton en ligne

Tout le savoir en matière de béton consultable électroniquement ? C’est l’objectif fixé par différents membres du secteur du béton. Un projet ambitieux qui consiste à créer un centre d’information et de documentation exhaustive à l’adresse des professionnels et futurs professionnels du milieu de la construction.

Initié par infobeton.be, FEBELCEM, le CSTC et le GBB, un tel projet implique le rassemblement et la numérisation de tout document issus de divers centres de documentation (FEBELCEM et CSTC) en vue de la création d’une véritable bibliothèque numérique sur le béton. Une circulation intense d’informations est ainsi menée entre les divers protagonistes tels que les producteurs de matériaux, les centrales à béton, les entrepreneurs, les constructeurs d’éléments préfabriqués,…

Un travail important est donc engagé car il s’agira de convertir de façon digitale de nombreux documents, articles, revues, photos,… qui intéresseront directement les architectes, entrepreneurs, ingénieurs, étudiants en architecture et en design industriel.

Les partenaires développeront de plus les outils numériques (par exemple des vidéos didactiques) indispensables à la formation en fonction de publics-cibles. L’objectif de Betonica est d’apporter une plus-value au niveau de la diffusion de l’information, de la promotion, de l’innovation et de développer des initiatives de formation via le Net.

Fin de l’année 2012, des premiers services seront accessibles pour les publics cibles, également à un niveau européen (Allemagne, Pays-bas en plus de la Belgique). D’autres initiatives sur le plan de la mise en ligne de publications propres et de formations seront développées. Enfin, un déploiement totalement digital est attendu en 2013.

EFRO Flandres soutient le projet de même que le gouvernement Flamand qui se charge du cofinancement de celui-ci via le fond Hermes.

A découvrir sur http://www.betonica.be/?index.cfm?&lang=fr

Pour votre plus grande facilité, de nombreuses publications de Febelcem sont également téléchargeables sur ce site. Certaines d’entre elles possédant un poids informatique important (textes + photos + schémas…), nous vous remercions par avance de votre patience lors du téléchargement.

(Une astuce pour le téléchargement : vous pouvez cliquer sur les fichiers PDF avec le bouton droit de la souris et les enregistrer sur votre disque dur. De cette manière, vous pourrez continuer à travailler sur votre ordinateur sans attendre la fin du téléchargement).

 

ACTUALITÉS

Communiqué de presse

L'industrie cimentière belge se félicite de l'élan actuel du secteur de la construction

En savoir plus

Le pôle Marexhe

Gare de Herstal, un édifice en béton rouge apparent au coeur de la ville

En savoir plus

Béton rural

Ce bulletin ciment présente une maison en béton coulé en place... Architecture, chantier, béton apparent.

En savoir plus