Notre mission

La raison d’être de FEBELCEM est d’assurer la présence en Belgique d’une industrie cimentière durable et pérenne.

L’industrie cimentière belge peut s’appuyer sur une histoire riche en développements et en innovations techniques mais ce n’est plus suffisant aujourd’hui : dans un monde dont l’évolution s’accélère, il faut non seulement pouvoir s’adapter mais également jouer un rôle moteur dans la transformation nécessaire de nos sociétés.

Chez FEBELCEM, nous sommes convaincus du rôle sociétal de l’industrie cimentière et de la capacité de notre industrie à opérer de manière durable et pérenne en 2050 et au-delà. Le rôle sociétal s’inscrit essentiellement à trois niveaux :

Climat : l’industrie cimentière est consciente de son impact sur le changement climatique mais elle investit et accélère encore sa transition pour réduire ses émissions et atteindre la neutralité carbone. D’autre part, de nombreuses solutions de transition bas carbone (mobilité, logement, énergie) ne peuvent se passer de ciment.

Economie circulaire : depuis de nombreuses années, l’industrie cimentière est au cœur de l’économie circulaire, à la fois dans la fabrication du ciment mais également dans l’utilisation et la réutilisation du béton.

La chaîne de valeur de la construction : notre industrie est un maillon essentiel de la chaîne de valeur de la construction. Sans ciment, pas de béton, sans béton pas de construction ! L’industrie cimentière exploite des matières premières locales en circuit court. Elle est donc difficilement délocalisable et beaucoup moins sensible aux problèmes d’approvisionnement pour apporter des solutions performantes et durables aux enjeux de la construction.  

Les activités de FEBELCEM sont organisées selon trois missions principales :

Favoriser et accélérer les développements et l’innovation

Depuis sa découverte, le ciment stimule la créativité. La recherche élargit sans cesse ses domaines d’application.
Produits résistants, économiques, esthétiques et sûrs, les matériaux à base de ciment sont aussi respectueux de l’environnement tout au long de leur (longue) vie jusqu’à leur recyclage.

FEBELCEM participe aux travaux de nombreux groupes de travail, tant au niveau belge qu’au niveau européen. L’objectif est d’une part la diffusion des bonnes pratiques du point de vue de l’environnement, de la santé et de la sécurité et d’autre part accélérer la mise sur le marché de nouvelles solutions pour répondre aux nombreux défis de la construction.

Il peut s’agir de projets de recherche en collaboration avec des centres de recherches (CSTC, CRIC, CRR en particulier), ou des universités ainsi que de projets de normalisation en collaboration avec d’autres fédérations, des administrations et des organes de certification.

FEBELCEM réalise également régulièrement des assistances techniques auprès des donneurs d’ordre ou des maîtres d’œuvre. 

Promouvoir les nombreux atouts du ciment et du béton auprès des acteurs de la chaîne de valeur de la construction

Face à un savoir en constante évolution, FEBELCEM a pour tâche essentielle d’assister d’informer et de former les acteurs de la chaîne de valeur de la construction à la fois sur les propriétés techniques et sur les propriétés environnementales du ciment et du béton. En ce qui concerne l’aspect environnemental, il est particulièrement important d’expliquer les étapes de la transition vers la neutralité carbone. C’est avec cet objectif que FEBELCEM a publié en mai 2020 sa « Roadmap 2050 du Ciment et du Béton » pour une construction circulaire et neutre en carbone.

Nos cibles sont principalement les donneurs d’ordre (architectes, bureaux d’ingénieurs, développeurs immobiliers, administrations), le secteur du béton, les entrepreneurs, et les étudiants.

 Pour renforcer la communication auprès du grand public, FEBELCEM est également partenaire de infobeton.be ensemble avec FEBE, FEDBETON, FEDIEX et le GBB.

Comprendre et anticiper les évolutions réglementaires

FEBELCEM maintient des contacts réguliers avec les décideurs politiques et avec les autres fédérations pour se tenir au courant des futures évolutions réglementaires et informer des enjeux de notre industrie pour défendre sa pérennité.

Pour réaliser ce travail d’advocacy, nous nous appuyons évidemment sur notre compréhension des mécanismes décisionnels mais surtout sur notre compréhension technique des dossiers. FEBELCEM est reconnue pour l’objectivité de ses analyses et son approche constructive des dossiers. Notre champ d’actions concerne les différents niveaux de pouvoir : régional (principalement Flandre et Wallonie), fédéral et européen. Au niveau européen, nous collaborons de manière très intégrée avec CEMBUREAU, la fédération européenne de l’industrie cimentière.

AGENDA

ACTUALITÉS

Rapport annuel 2021

Le nouveau rapport annuel de l’industrie cimentière belge est publié !

En savoir plus