Notre mission

Une mission de représentation

Comme toute fédération professionnelle, FEBELCEM assure la défense des intérêts de son secteur, notamment dans les domaines juridiques et environnementaux. FEBELCEM représente aussi ses membres auprès des instances patronales nationales, la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) ou régionales, l'Union Wallonne des Entreprises (UWE), le VOKA-Vlaams Economisch Verbond (VEV) et la "Brussels Entreprises Commerce and Industry" (Beci).

Une mission de porte-parole

Malgré une importance économique considérable, l'industrie cimentière belge est longtemps restée méconnue du public.

Pour renforcer la notoriété du secteur, FEBELCEM réalise une campagne de communication sur le béton et ses applications auprès des médias (voir infobeton.be) . La presse a également été invitée à des visites d'usines ou de bâtiments remarquables et à des conférences sur le secteur.

FEBELCEM publie notamment un rapport annuel, relevé de l’évolution économique du secteur cimentier pour l’année écoulée. Il aborde le marché du ciment et ses perspectives, les investissements menés par l'industrie cimentière belge et donne le compte-rendu des activités de la fédération.
 

Une mission de promotion de l’utilisation du ciment

Depuis sa découverte, le ciment stimule la créativité. La recherche élargit sans cesse ses domaines d’application.
Produits résistants, économiques, esthétiques et sûrs, les matériaux à base de ciment sont aussi respectueux de l’environnement tout au long de leur (longue) vie jusqu’à leur recyclage.

Face à un savoir en constante évolution, FEBELCEM a pour tâche essentielle d’assister d’informer et de former les utilisateurs de ciment. La fédération rassemble une équipe multidisciplinaire d’ingénieurs, de techniciens et de chercheurs spécialisés dans les différents segments du marché de la construction : la route, le génie civil, le bâtiment...

FEBELCEM entretient des contacts réguliers avec d’autres fédérations professionnelles des industries utilisatrices du ciment, dont le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), le Centre de Recherches Routières (CRR) la Fédération de l’industrie du béton (FEBE), l’Union professionnelle des producteurs de fibres-ciment et la Fédération des producteurs de béton prêt à l’emploi (FedBETON).

ACTUALITÉS

Normes béton 2018

Commandez le document consolidé sans plus tarder

En savoir plus

Offre d'emploi

FEBELCEM recrute un ingénieur-Conseil en infrastructures (m/f)

En savoir plus

Concrete Design Competition

Souvenirs, souvenirs...

En savoir plus