Qualité du ciment

QUALITE - MARQUAGE CE - MARQUE DE QUALITE ET DE CONFORMITE BENOR

L'industrie cimentière belge attache une importance primordiale à la qualité de ses produits. Chaque étape du processus de production fait l’objet de contrôles continus. En effet, la fabrication de ciment est garantie par un système de gestion de la qualité très strict fondé sur la norme ISO 9000. Les manuels de qualité décrivent précisément les procédures de contrôle. Leur application effective est vérifiée par des audits internes et externes.

Sur base d'un certificat de conformité établi par un organisme notifié par les autorités belges, les producteurs apposent le marquage CE sur tous leurs ciments courants. Ils se portent ainsi garants de la conformité de leurs ciments à la norme européenne EN 197-1.

En outre, la qualité des ciment est attestée par la marque BENOR, propriété de l'Institut Belge de normalisation. Celle-ci est attribuée par un organisme tiers en application de:

  • la norme belge NBN EN 197-1 et du document PTV 603 pour les ciments courants,
  • la norme belge NBN B12-108 pour les ciments à haute résistance aux sulfates,
  • la norme belge NBN B12-109 pour les ciments à teneur limitée en alcalis,
  • la norme belge NBN B12-110 pour les ciments à résistance initiale élevée.

Pour l'utilisateur, BENOR est la garantie de disposer d’un ciment de qualité constante, conforme à des normes sévères. Le fait que les pouvoirs publics dispensent les ciments porteurs de la marque BENOR de tout contrôle de réception montre combien ils sont conscients de son sérieux et de la confiance qu'ils peuvent lui apporter.

ACTUALITÉS

Communiqué de presse

L'industrie cimentière belge se félicite de l'élan actuel du secteur de la construction

En savoir plus

Le pôle Marexhe

Gare de Herstal, un édifice en béton rouge apparent au coeur de la ville

En savoir plus

Béton rural

Ce bulletin ciment présente une maison en béton coulé en place... Architecture, chantier, béton apparent.

En savoir plus