Lexique

Accélérateur de durcissement
Adjuvant introduit dans l'eau de gâchage pour raccourcir la durée de phase de durcissement du béton.

Accélérateur de prise
Adjuvant introduit dans l'eau de gâchage pour diminuer les temps de début et de fin de prise du ciment dans le béton, en favorisant l'hydratation du liant.

Adjuvant
Produit ajouté au béton durant le processus de mélange, en petites quantités par rapport à la masse de ciment (moins de 5% de la masse de ciment), pour modifier les propriétés du béton frais et/ou durci.

BENOR
Marque de conformité aux normes belges. Propriété de l’Institut Belge de Normalisation, la marque BENOR est gérée par des organismes de certification indépendants.

Béton
Mélange homogène d’eau, de granulats et de ciment sous l’action duquel l’ensemble se solidifie et s’offre à une multitude d’applications techniques ou décoratives.

Ciment
Liant hydraulique réalisé au départ de la calcination de calcaire et d’argile et se présentant sous la forme d’une poudre très fine après mouture du clinker, éventuellement enrichi de matières premières secondaires.

Clinker
Produit de la cuisson du cru dans un four de cimenterie. Se présente sous la forme de granules incandescents. Finement broyé, il est le constituant principal du ciment.

Clinkérisation
Processus physico-chimique qui caractérise la transformation du cru en clinker lors de la fusion partielle du cru au cours de la cuisson.

Cru
Mélange sec ou humide de roches calcaires et argileuses broyées préalablement à leur calcination dans les fours des cimenteries.

Décarbonatation
En cours de cuisson les carbonates de calcium du cru sont décomposés avec élimination du dioxyde de carbone (CO2).

Emissions
Rejet de particules, de substances gazeuses ou liquides vers l’air, l’eau ou le sol.

Gypse
Roche sédimentaire composée de sulfate de calcium et qui est ajoutée au clinker lors de la mouture pour réguler la prise du futur ciment.

Hydraulique
Définit la capacité d’un liant de durcir aussi bien sous eau qu’à l’air et d’adhérer aux granulats après avoir été mélangé à l’eau.

Immissions
Retombées sur le sol de substances solides, liquides ou gazeuses.

Laitier
Scorie de haut-fourneau composée de silicates et qui est ajoutée au clinker pour donner le ciment métallurgique.

Mortier
Mélange homogène d’eau, de sable et de ciment sous l’action duquel l’ensemble se solidifie et permet l’assemblage de pièces de maçonnerie.

Pigment et additif pour béton coloré
Petits grains minéraux très fins, vecteurs de la teinte, stables dans le milieu alcalin du ciment durci et qui additionnés à la pâte du ciment peuvent donner des coloris variés à la surface d'un béton.

Pouzzolane
Matière d’origine naturelle (volcanique) ou artificielle (cendres volantes de centrales électriques au charbon) qui a la propriété de fixer la chaux en présence d’eau.

ACTUALITÉS

Normes béton 2018

Commandez le document consolidé sans plus tarder

En savoir plus

Offre d'emploi

FEBELCEM recrute un ingénieur-Conseil en infrastructures (m/f)

En savoir plus

Concrete Design Competition

Souvenirs, souvenirs...

En savoir plus