Le ciment au bénéfice de la société

Le béton est un matériau docile qui favorise le génie des concepteurs. C’est aussi un matériau fiable : il résiste aux agressions du temps, aux sollicitations mécaniques et au feu. Facile à mettre en œuvre, il ne requiert aucun entretien. Matériau esthétique, il reflète la créativité des générations.

[ vidéo ]

Ciment partenaire de l’architecture

Pour l'architecte, le béton se prête au développement de projets esthétiques et performants, lui permettant ainsi de répondre aux nombreux défis techniques et économiques actuels.

Outre leurs qualités de résistance et de fiabilité, les bétons sont de plus en plus décoratifs et sont employés comme de véritables matériaux de parement. Coulés sur place ou fabriqués en usine et livrés finis sur chantier, les éléments de construction en béton sont économiques et peuvent prendre une infinité de formes, de couleurs et de reliefs.

[ vidéo ]

Ciment partenaire du bien-être

Places publiques, voies piétonnes, pistes cyclables, giratoires et pavages colorés doivent beaucoup au ciment et au béton.

Concilier le respect du caractère historique des villes et la mobilité des personnes, en harmonie avec le commerce et la qualité de vie des habitants, tel est le défi auquel répond l’urbaniste avec la complicité du ciment. Les produits de voirie, le mobilier urbain en ciment sont là pour l’aider à réaliser cette prouesse.

[ vidéo ]

Ciment partenaire de la communication

Plus éclatante encore est la contribution du ciment aux grands travaux d’infrastructure et de communication. Dans le domaine du génie civil, le béton est incontournable pour toutes les formes de construction destinées à protéger ou à améliorer la qualité de la vie.

Ses avantages multiples lient le ciment au mode de vie d’aujourd’hui. Il a permis l’ouverture d’indispensables voies de communication et est utilisé, partout dans le monde, pour la construction de routes, de chemins de fer, de tunnels, de ponts et d’aéroports.

Ciment et béton assurent aussi le développement de la campagne, ils désenclavent les régions difficiles d’accès et facilitent la mobilité.

[ vidéo ]

Ciment partenaire de l’environnement

Revêtements routiers plus silencieux et murs antibruit en béton assurent quiétude aux voisins des axes de communication. Ouvrages hydrauliques, barrages, écluses, berges stabilisées, bassins d’orage limitent les crues et renforcent la sécurité près des cours d’eau. En centrale nucléaire, le béton s’érige comme barrière contre les radiations.

Dans le domaine industriel, les revêtements en béton protègent le sol contre les infiltrations de polluants. En agriculture, le béton assure l’hygiène des étables et contribue aussi à maîtriser la pollution par le lisier. Rendu imperméable, le béton s’impose dans la distribution d’eau mais aussi dans le traitement des eaux résiduaires et les stations d’épuration.

Respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie, ciment et béton sont des matériaux recyclables. Les vieux bétons concassés vont retrouver une nouvelle jeunesse dans les fondations de routes et les remblais.

Si le ciment est de plus en plus appliqué dans des ouvrages de haute technicité, il reste, dans l’ensemble du marché de la construction, le produit le plus indiqué pour de nombreuses applications courantes. Sa longue histoire est là pour en témoigner.

[ vidéo ] [ Environnement ]

ACTUALITÉS

Béton rural

Ce bulletin ciment présente une maison en béton coulé en place... Architecture, chantier, béton apparent.