Catalogue des textures

Sols & murs

Les bétons traités mécaniquement (sols)

Dénomination :

Les bétons traités mécaniquement seront nommés selon l’outil utilisé pour la taille : béton « bouchardé », béton « fraisé », etc. Ces traitements - qui s’apparentent à la taille de la pierre - ont pour objet de modeler l’apparence du béton par l’effet de chocs plus ou moins importants appliqués à la surface du béton.

Description technique :

Le béton, après durcissement complet, est attaqué par différents outils travaillant essentiellement de deux manières : par percussion, comme avec la boucharde (burin à tête plate gaufrée écrasant le béton) ou par rotation avec les fraises ou les disques diamantés qui créent des microrainures.

Usages courants :

Le béton traité mécaniquement, s’il reste un traitement occasionnel (car plus coûteux), n’en est pas moins très utile. En effet, en matière d’infrastructures (routes, chemins, pistes cyclables, etc.) ce type de béton permet d’améliorer la planéité et la rugosité des surfaces. De plus, ce traitement peut réduire de manière significative le bruit de roulement.

Teintes :

Les teintes du béton traité mécaniquement sont, ni plus ni moins, celles des bétons naturels. Elles sont agrémentées parfois d’intéressants jeux d’ombre et de lumière suscités par la profondeur des rainures pratiquées.

Remarques :

Les bétons traités mécaniquement sont affaire de spécialistes. En effet, ces traitements peuvent s’avérer très délicats à réaliser.

ACTUALITÉS

MUNICIPALIA 2021

FEBELCEM et le CRIC étaient présents au salon Municipalia 2021, ces 30 septembre et 1er octobre derniers. Témoignage photographique... 

En savoir plus

Journée ARDIC-FEBELCEM : les présentations

Les présentations de la journée "Béton et béton apparent" sont désormais consultables sur notre site

En savoir plus

Journée ARDIC-FEBELCEM sur le béton

"Béton et béton apparent" était le thème de notre journée d'étude, à Gembloux le 9 septembre dernier. Petits souvenirs photographiques...

En savoir plus