Catalogue des textures

Sols & murs

Le béton poli (sols)

Dénomination :

Béton poli

Description technique :

Après un premier dégrossissage, le polissage du béton est réalisé avec des meules à grains de plus en plus fin. Deux ou trois passages de la meule sont nécessaires pour obtenir un béton poli classique. Pour obtenir un béton poli « marbrier », il convient de faire quatre à six passages selon les granulats.

Usages courants :

Le béton poli convient particulièrement aux recouvrements de sols en intérieur. Il peut toutefois être utilisé pour les surfaces extérieures, pour autant que sa rugosité soit conservée (sans cette rugosité, il s’agit d’une surface très glissante sous la pluie). Le béton poli est soit réalisé sur place (béton coulé) soit réalisé en usine (éléments préfabriqués).

Teintes :

Les teintes du béton poli sont extrêmement variées du fait des coloris de base des matériaux (sable, granulats, ciment) mais aussi des pigments colorés qui peuvent être ajoutés à la matrice. Le béton poli « marbrier » ajoute un aspect satiné, voire même brillant, des plus esthétiques.

Remarques :

Les polissages sont œuvre de spécialistes. En effet, la mise en œuvre doit être très soignée tant les facteurs influençant ces états de surfaces sont multiples : composition, nature minéralogique des granulats, degré de maturation au moment du traitement, etc. Un traitement de protection (vernis) peut parachever le travail de polissage.

AGENDA

ACTUALITÉS

Rapport annuel 2021

Le nouveau rapport annuel de l’industrie cimentière belge est publié !

En savoir plus

Haute résilience

Le nouveau "Factsheet" de FEBELCEM est publié. 

En savoir plus

Lecture Xaveer De Geyter

Some photographic souvenirs

En savoir plus