Catalogue des textures

Sols & murs

Les bétons à coffrages texturés (murs)

Dénomination : les bétons à coffrages texturés sont également appelés bétons « bruts de décoffrage ».

Description technique :

ces bétons révèlent en surface toute la créativité développée pour les coffrages. En effet, les surfaces de béton structuré reproduisent (en les inversant) les reliefs variés des coffrages « à textures » : coffrage en bois, coffrage doublé de polystyrène expansé, coffrage doublé de caoutchouc-silicone, etc.

Usages courants : les bétons à coffrages texturés restent rares. Ils sont utilisés pour agrémenter de manière originale des surfaces murales, tant en intérieur qu’en extérieur.

Teintes :

au naturel, les bétons à coffrages texturés révèlent leurs nuances de gris. Ces bétons peuvent bien entendu être colorés par adjonction de pigments dans la pâte de ciment. Cela dit, lorsque la surface du coffrage est absorbante (comme le bois, par exemple), la teinte du béton est légèrement plus foncée. De plus, certains aspects liés à la mise en œuvre (ex : une répartition inégale des produits de démoulage) peuvent produire des variations de teintes, des taches sur le béton, voire même un arrachement de la peau du béton au décoffrage.

Remarques :

la qualité du béton et sa mise en œuvre sont primordiales. L’homogénéité de texture et de couleur des surfaces ainsi réalisées peut être mise à mal par de petites imperfections qu’il convient de connaître avant d’entamer les travaux. Une affaire de professionnels donc !

AGENDA

ACTUALITÉS

Rapport annuel 2021

Le nouveau rapport annuel de l’industrie cimentière belge est publié !

En savoir plus

Haute résilience

Le nouveau "Factsheet" de FEBELCEM est publié. 

En savoir plus

Lecture Xaveer De Geyter

Some photographic souvenirs

En savoir plus