Catalogue des textures

Sols & murs

Le béton lissé (sols)

Dénomination :

Béton lissé

Description technique :

Le béton lissé s’obtient par passage d’une lisseuse manuelle ou mécanique (machine dite « hélicoptère ») jusqu’à l’obtention d’une étendue bien lisse à la surface du béton frais commençant sa prise.

Usages courants :

Le béton lissé convient parfaitement aux recouvrements de sols en intérieur. Dans le cas de surfaces extérieures, le lissage doit être strictement limité à corriger la planéité car une surface trop longtemps lissée peut être très glissante en cas de pluie et s’écailler à cause du gel. Le béton lissé est toujours réalisé sur place par un entrepreneur spécialisé.

Teintes :

Les teintes du béton lissé sont très variées du fait des coloris de base des matériaux (sable, granulats, ciment) mais aussi des pigments qui peuvent y être ajoutés. Les différentes expressions colorées du béton relèvent de deux procédés distincts : coloration dans la masse et coloration en surface. Attention cependant, de légères variations de teintes ne sont pas toujours évitables.

Remarques :

Un sol en en béton lissé mis en œuvre correctement résiste bien à l’usure, aux graisses et aux détergents. Il est toutefois nécessaire de l’entretenir. Après le traitement de protection de départ (réalisé par l’entrepreneur), le propriétaire a plusieurs possibilités pour nourrir son sol : cire d’abeille, huile de lin ou savon pur. Généralement, ce genre d’entretien doit être réalisé une fois par an.

AGENDA

ACTUALITÉS

Rapport annuel 2021

Le nouveau rapport annuel de l’industrie cimentière belge est publié !

En savoir plus

Haute résilience

Le nouveau "Factsheet" de FEBELCEM est publié. 

En savoir plus

Lecture Xaveer De Geyter

Some photographic souvenirs

En savoir plus