Febelcem / A propos de Febelcem / Nos services

1.Information technique des utilisateurs de ciment


FEBELCEM édite ses propres publications techniques et contribue à d'autres ouvrages et magazines du monde de la construction. Parmi les publications de FEBELCEM, l'"ABC du ciment et du béton" est l'ouvrage de référence sur le ciment et sa mise en œuvre.

Le "Dossier ciment et béton" publié sous forme d’une collection de bulletins périodiques, décrit des applications spécifiques du produit pour la route le génie civil et le bâtiment.

Les fiches techniques, destinées au personnel de chantier, donnent les conseils de base pour la mise en œuvre. L’utilisateur occasionnel du ciment, trouvera également auprès de FEBELCEM une "disquette" de composition du béton qui indique comment réaliser du "bon béton".

Séminaire et journées d’étude

Les cours et les journées d’information organisées par FEBELCEM complètent l’information des concepteurs et des maîtres d’œuvre.

Ces journées s’adressent aux architectes, ingénieurs, maîtres d’œuvre, producteurs, entrepreneurs et utilisateurs de ciment.

[ Haut de page ]


2.Assistance technique

Une des clés du niveau élevé de la consommation belge de ciment est sans doute le contact permanent du secteur avec son marché. Les ingénieurs conseils et les ingénieurs architectes de FEBELCEM sont les relais indispensables entre l’industrie du ciment, les chercheurs et l’utilisateur final.

Hommes de terrain, spécialisés dans les différents segments du marché de la construction (route, génie civil, bâtiment, agriculture), ils assistent les concepteurs, les maîtres d’œuvre et les entrepreneurs dans la réussite de leurs projets. Porteurs des dernières innovations de mise en œuvre des ciments et des bétons, ils font directement bénéficier les utilisateurs des résultats des recherches initiées par les cimentiers belges.

[ Haut de page ]


3.Recherche appliquée

Pour les recherches appliquées sur le ciment, FEBELCEM jouit du concours du "Centre national de Recherche scientifique et technique pour l'Industrie Cimentière", le CRIC.

Les laboratoires du CRIC travaillent en synergie avec le monde universitaire et notamment avec l’ULB où ses chercheurs se sont installés voici 70 ans.

Des recherches sur les propriétés physiques et mécaniques des ciments

Deux exemples d’études initiées par FEBELCEM

Les réparations de route exigent aujourd’hui des délais très courts pour ne pas entraver le trafic. Les laboratoires du CRIC étudient des formules de béton à prise rapide qui permettent une rénovation très rapide des revêtements endommagés.Le recyclage des matériaux à base de ciment et l’utilisation de produits recyclés dans les bétons font également l’objet d’études et d’applications dans la construction routière.

ciment et constructionDes recherches sur les propriétés physiques et chimiques

C’est au cœur de la matière que se cachent les secrets des propriétés du ciment. Le laboratoire physico chimique du CRIC étudie notamment le vieillissement des bétons et les interactions entre ses différents constituants.

Des recherches menées avec les universités et d’autres centres de recherche

En plus des collaborations avec les laboratoires du CRIC, FEBELCEM a développé des contrats de recherche avec d’autres organismes du monde universitaire et du monde de la construction, pour étudier notamment des méthodes de dimensionnement des sols industriels, des tuyaux et des structures préfabriquées.

[ Haut de page ]

Infos FEBELCEM

REGARD SUR LE BETON n°24
Le béton comme réponse au manque de superficie et d'espace de jeu pour une crèche...
Lire Plus
OFFRE D'EMPLOI
FEBELCEM souhaite engager un(e) INGENIEUR-CONSEIL ARCHITECTE.
Lire Plus
REGARD SUR LE BETON n°23
Des panneaux de béton préfabriqué de haute qualité habillent une habitation familiale de la région de Ypres. A découvrir dans le nouveau "Regard sur le béton" de FEBELCEM.
Lire Plus
CONCRETE DESIGN COMPETITION 2018
An international competition for students in architecture, design en engineering, organised by FEBELCEM.
Lire Plus
REGARD SUR LE BETON n°22
Une rénovation en profondeur et tout en béton pour l'école des Ursulines à Namur...
Lire Plus